Puy Story
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17 mai 2024

Le Château Renaissance.

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Puy du Fou 2011 - 1997

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15 mai 2024

La Cinéscénie

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Le jour tire son rideau ...
Une petite lumière troue la nuit qui vient de s'installer.
Soudain, une voix s'élève, profonde, vibrante.

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La mémoire reprend la parole.
Une histoire commence, l'Histoire recommence.
Son souffle s'élève, envahit l'espace : treize mille cœurs communient et battent comme un seul homme.

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Acteurs, spectateurs, tous passagers du temps.
Pour un voyage dont on ne revient jamais tout à fait.
Ici, pour une nuit, pour la vie, la Vendée est un théâtre à ciel ouvert.
Ici, dans la rumeur qui monte des gradins, l'émotion bat au cœur comme un décompte avant les trois coups.
Comme la certitude d'un événement d'un juste retour du temps, d'une ombre qui s'avance dans le soir….
Au Puy du Fou, les acteurs n'interprètent pas un rôle, ils accomplissent leur histoire, celle de leurs pères, celle de la Vendée.

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Chaque été, les Puyfolais donnent le meilleur d'eux-mêmes pour vous offrir une soirée inoubliable.
Acteurs, spectateurs, tous passagers du temps.
Ici, la mémoire reprend la parole, en lettres d'or et de feu.
Rien n'est trop beau, et ces instants sont soudain les nôtres pour les avoir partagés.

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Toute l'action s'organise autour du face à face entre Jacques Maupillier, paysans vendéens et un vieux marchand ambulant qui portent de siècle en siècle la grande saga de leur "province".
Mémoire de tout un peuple, le voyageur raconte au jeune Jacques l'histoire de ses ancêtres.

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Ici, les siècles rebondissent comme des flèches d'eau à hauteur des visages.
Du Moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale, le vieux galopin égrène les époques, avec leur lot de joies et de peines.
Et chaque siècle qu'il déploie fait apparaître des décors inattendus et appellent de nouveaux personnages, par milliers.

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Le laser et l'octophonie modèlent les fragiles silhouettes de la guerre et de la paix, du doute et de l'espoir.
Rien n'est laissé au hasard afin que le rêve prenne forme, entre tradition et modernité.
Ici, la féérie virevolte entre le ciel, l'eau et la terre.

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Autant de tableaux vivants reconstitués dans l'interstice de l'ombre et de la lumière.
Sur champs de danses et de batailles, le feu sculpte la nuit dessinant une immense fresque vivante où l'Histoire éclate en de multiples tableaux.

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Pages sanglantes feuilletées dans les larmes et la fureur, explosions de rires au retour des jours heureux.
L'émotion scelle ici de fulgurantes images.

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Et ces instants sont soudain les vôtres pour les avoir partagés pendant une heure quarante de spectacle total où l'on voit passer l'Histoire sans voir passer le temps.

13 mai 2024

Le Repaire des Enfants

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10 mai 2024

La Flamme olympique au Puy du Fou le 04 juin 2024.

La flamme olympique franchira les portes du Puy du Fou le 4 juin 2024 !​ ​

Sur un parcours de 45 mn à travers les allées du Puy du Fou, 1000 acteurs en costumes accompagneront les porteurs de la Flamme.

La flamme olympique est un symbole fort des Jeux olympiques.

Elle serait allumée à Olympie, en Grèce, selon une tradition qui remonte à l’Antiquité.

Mais contrairement à la croyance populaire, elle n’a pas toujours fait partie de la tradition olympique.

Alors quel est son histoire ?

C'est en 1896, que Pierre de Coubertin (1863 – 1937), un français, s’inspire des Jeux anciens pour créer les Jeux Olympiques modernes.

Une compétition, des athlètes, du sport…

Tout y est, sauf la flamme.

Le feu ne fait son retour qu’en 1928, pendant les Jeux d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Cette année-là, une flamme est allumée à l’intérieur du stade olympique de la ville.

Elle s’inspire de la coutume des jeux grecs de l’Antiquité, où le feu sacré brûlait en hommage aux dieux.

C’est véritablement un lien direct avec les origines antiques des Jeux.

Mais le relais de la flamme olympique a été imaginé par le professeur d’université et théoricien du sport Carl Diem (1882 – 1962) pour les Jeux de Berlin de 1936 (probablement influencé par les idées fantasmagoriques des dirigeants de l'époque relatives à l'antiquité et la promotion de l'idéologie nazie).

Le relais de la flamme olympique est une course de relais précédant chacune des olympiades des Jeux olympiques modernes, au cours de laquelle la flamme est transportée depuis Olympie, berceau des jeux antiques en faisant étape à Athènes, jusqu’au stade où a lieu la cérémonie d’ouverture.

Le relais de la flamme olympique symbolise l’unité et l’amitié entre les nations.

Il traverse de nombreux pays, reflétant l’amitié et la coopération entre les nations.

Depuis 1952, la flamme olympique est allumée à l’aide de rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique  appelé "Skaphia" par des femmes au cours d’une cérémonie, jouant le rôle de prêtresses (Vestales) du temple d’Héra à Olympie, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l’Antiquité.

Cette tradition a été entérinée dans la Règle 13 de la Charte olympique qui stipule :

"La flamme olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l’autorité du CIO", et ne peut être allumée que de cette façon.

Une fois allumée, la flamme est placée dans une urne et transportée dans le stade antique où elle est remise au premier relayeur par la grande prêtresse chargée de cette opération

La flamme olympique est un symbole de paix et cette méthode garantit la pureté de la flamme.

Elle rappelle aussi que les Jeux olympiques sont un moment où les nations du monde se réunissent pacifiquement pour célébrer le sport et l’esprit humain.

Et que malgré nos différences, nous sommes tous unis par l’amour du sport et l’esprit de compétition.

La flamme olympique est un rappel que, malgré nos différences, nous sommes tous unis dans notre humanité.

Pierre de Coubertin, (1863 -1937), était un historien et pédagogue français.

Il a joué un rôle central dans la renaissance des Jeux Olympiques en 1896, après près de 1500 ans d’interruption.

Influencé par la culture anglo-saxonne, il a milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français.

Il a pris part à l’éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXe siècle avant de rénover les Jeux olympiques de l’ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique (CIO), dont il a été le président de 1896 à 1925.

Durant sa présidence, il a dessiné les anneaux olympiques et installé le siège du CIO à Lausanne en 1915 où il a créé un musée et une bibliothèque.

Il a également milité pour la création des Jeux olympiques d’hiver dont la première édition a eu lieu à Chamonix en 1924.

Cependant, bien qu’il ait déclaré que le sport est une source de perfectionnement interne pour tout homme, il était fermement opposé à la participation des femmes aux compétitions d’athlétisme de haut niveau.

Néanmoins, le nombre de femmes participant aux Jeux Olympiques a été multiplié par six sous la présidence du Baron de Coubertin.

Carl Diem (1882 – 1962) était un universitaire allemand, pédagogue et théoricien du sport et de l’éducation physique.

Son action a été déterminante pour le développement du sport allemand et de l’olympisme.

Il a été le secrétaire général du comité organisateur des Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Il a créé la tradition du relais de la torche olympique lors de l’organisation de l’événement de 1936.

Il a également été un historien influent du sport, en particulier des Jeux Olympiques.

Diem a également été l’un des co-fondateurs de l’Académie Internationale Olympique et est considéré comme l’un des écrivains et historiens les plus importants du Mouvement Olympique.

Il a écrit des dizaines de livres et d’articles sur l’olympisme et le Mouvement Olympique.

Après la Seconde Guerre mondiale, Diem a été consultant sportif pour le gouvernement allemand.

Une université du sport a été fondée en son honneur avec Diem comme recteur fondateur, la Deutsche Sporthochschule à Cologne.

Il est important de noter que la plupart des commentateurs concluent que Diem n’était pas explicitement un sympathisant nazi, mais qu’il n’a rien fait pour détourner le patronage d’Adolf Hitler et de son cercle intérieur.

Cependant, son attitude pendant la Seconde Guerre mondiale fait toujours l’objet de controverses.

 

Les anneaux olympiques : 

Les anneaux olympiques sont un symbole universellement reconnu du Mouvement olympique.

Ils ont été conçus par Pierre de Coubertin.

Les cinq anneaux entrelacés de dimensions égales, représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, à l’époque de sa création en 1913.

Lorsque la version couleur est utilisée, les couleurs sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge.

La répartition est : le bleu (Pour l'Europe), le noir (Pour l'Afrique) et le rouge (Pour l'Amérique) se trouvent en haut, le jaune (Pour l'Asie) et le vert (Pour l'Océanie) en bas.

Aujourd’hui, il y a sept versions officielles des anneaux olympiques.

La version polychrome sur son fond blanc est la version préférée des anneaux olympiques.

 

8 mai 2024

Vikings

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6 mai 2024

8 mai

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En Décembre 1944, le Reich est au bord du désastre et Hitler tente, dans les Ardennes, l'offensive de la dernière chance.
Elle échoue.
L'Allemagne est submergée à l'Ouest et à l'Est.
Les armées américaines et soviétiques font leur jonction sur l'Elbe.

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Dans Berlin, assiégée par les Soviétiques, Hitler se suicide le 30 avril.
La ville tombe le 7 mai, et à Reims, le général Jodl signe, au QG d'Eisenhower, la capitulation de l'ensemble des troupes allemandes.

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Le 8 Mai, l'acte définitif est ratifié à Berlin par Keitel (Allemagne), Joukov (URSS), Eisenhower (USA), Tedder (Royaume-Uni), et de Lattre de Tassigny (France).
Dès 1946, le 8 Mai commémore la victoire des puissances occidentales sur le nazisme.

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En 1975, Valéry Giscard d'Estaing supprime cette commémoration, qui sera rétablie en 1981, par le gouvernement de Pierre Mauroy ...

3 mai 2024

Nature au Puy du Fou

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1 mai 2024

Le rouge "Garance"

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L’étymologie du prénom "Garance" est assez trouble.
Il est probable qu’il provienne du mot germanique "wratja" qui veut dire "garantie", mais la littérature lui donne aussi une origine arabe et/ou latine, dérivé de "flos" et il signifie "fleur".
Les "Garance" sont fêtées le 5 octobre et on honore "Sainte Fleur d’Issendolus" (ou Flore), religieuse hospitalière du Quercy née en 1300 ou 1309, morte en 1347.

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On raconte qu’elle soignait les malades sans argent et qu’elle le faisait toujours avec tendresse.
Elle devint la patronne de différentes fleurs telles que les violettes ou les pervenches, mais on l’associe plus communément à la plante du même nom.
Les "Garance" sont des personnes indépendantes, réfléchies, déterminées, sérieuses qui aiment la solitude.
Elle apprécie, se mettre au défi, veut atteindre tous les objectifs qu’elle se fixe et séduit son entourage par sa gaieté et son entrain.
Ce prénom est inspiré de la garance, une fleur jaune qui a donné le nom à une couleur… le rouge obtenu avec ses racines.

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La garance des teinturiers est originaire du Moyen-Orient où elle est connue depuis 3000 ans pour les propriétés tinctoriales de ses rhizomes.
Les Égyptiennes de l’Antiquité connaissaient déjà les vertus tinctoriales de la racine et elles l’utilisaient comme produit cosmétique.
Elle servait depuis l’antiquité à teindre les tissus, le cuir et colorer les encres pour l’écriture.

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Avec sa culture délicate, la Garance des teinturiers est une herbacée vivace et rustique à tiges couchées ou grimpantes qui se plaît sur une terre légère, sableuse et humide, mais bien drainée.
Tout excès d’eau fera pourrir les racines.
Semée sous abri en février ou directement en pleine terre dès 16-18°C, sa floraison se fait en juin et juillet et peut grimper jusqu’à 1 mètre de haut.

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La récolte des racines en rhizome pouvant mesurer jusqu’à 80cm, a lieu au bout de trois ans environ.
Après arrachage, les racines sont séchées, puis battues ou frottées et tamisées afin d’éliminer les restes de terre, les radicelles.
Enfin, les racines sont moulues.
La poudre de Garance était conservée dans des tonneaux.
La conservation est bonne pendant plusieurs années et certains auteurs considèrent qu’elle s’améliore avec le temps.
Cultivée de façon intensive dans plusieurs régions d’Europe à partir du Moyen Âge, elle est une source de richesse jusqu’en 1850.

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En France, elle fut beaucoup cultivée dans le Sud, notamment dans le Vaucluse, dans des garancières.
Le déclin des garancières s’explique par des rendements aléatoires et la surexploitation des sols sans oublier les teintures synthétiques.
De nos jours, elle est toujours utilisée en aquarelle.
On a coloré les uniformes de l’armée française jusqu’à la première guerre mondiale et notamment le pantalon rouge garance.

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Ce beau pantalon, à la couleur rouge sang a provoqué la mort de milliers de soldats.
Tellement visible sur le champ de bataille que nos ennemis ne pouvaient pas le rater.

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Le 27 juillet 1829, parut un décret qui ordonnait l’adoption du pantalon rouge par les fantassins français, car le rouge, plus économique que l’indigo (bleu-violet) et plus seyant, mettait en valeur le soldat ainsi équipé !
Mais au début du XXème siècle, tous les pays changent d’uniforme, et passent à la tenue camouflée.
Une seule nation résiste encore et toujours, la France.

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Pourtant, ce n’est pas faute de réfléchir.
Des commissions sont créées, des tenues essayées.
En 1903, on tente un mélange de gris et de bleu, puis on passe à un mélange de beige et de bleu.
En 1911, c’est la couleur verte qui tient la corde.
Le ministre de la guerre est un fervent partisan du projet, mais il meurt, tué par un avion, qui atterrit en catastrophe.
En plus, l’opinion s’en mêle.

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La France doit venger l’affront de 1870 dans ses couleurs historiques.
Le pantalon garance, c’est la France, assène un ancien ministre, pour le coup, pas très inspiré.
Finalement, l’ordre est donné de confectionner des tenues plus discrètes, le 27 juillet 1914 (un jour avant l’entrée en guerre).
Il est beaucoup trop tard.
La guerre éclate et beaucoup d’hommes mourront avant de porter l’uniforme bleu horizon.
1er juin 1915, la France abandonne l’uniforme "garance" et adopte pour son armée un uniforme plus sobre de couleur bleu horizon.

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En août 1915, la teinte salvatrice tant attendue des poilus arrive sur le champ de bataille.
Ceux-ci purent enfin se fondre dans le paysage avec une chance d’échapper aux snipers ennemis tandis que le Front s’enlisait dans la boue des tranchées.
En décembre 1915, plus de trois millions d’exemplaires ont déjà été livrés.
Son succès est aussi international car il est adopté par de nombreuses nations alliées.

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Le bleu accèdera peu après au rang de couleur divine, en symbolisant la Fidélité, la Chasteté, la Loyauté, la Justice et la Foi.
Elle est choisie aujourd'hui par des organismes internationaux (ONU, Unesco, conseil de l'Europe, Union Europeenne, symbole de paix, de calme, de sagesse et de liberté).
Mais le pantalon garance n’avait pas dit son dernier mot puisqu’en 1931 les autorités militaires songèrent à la réintroduire dans les tenues des temps de paix !

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La "garance" fut aussi utilisée pour ses propriétés diurétiques, pour éliminer les calculs rénaux ou biliaires, mais comme elle présente une certaine toxicité irritante pour les intestins, elle n’est plus autorisée à la vente en herboristerie depuis 2011.

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