Puy Story
Newsletter
15 mai 2014

A l'Heure du Repas

Puy19062150

12 mai 2014

Lampadarius *

Du latin lampadarius (Chandelier, porte-flambeau).

Puy du Fou 2011 - 8767

Un lampadaire est un dispositif d'éclairage monté un support vertical (élevé) souvent ouvragé et soutenant une ou plusieurs lampes.

PUY_3098

 Un réverbère, c'est un dispositif (miroir, réflecteur) associé à une lampe, destiné à réfléchir dans une direction donnée la lumière ou la chaleur et spécifiquement destiné à l'éclairage de la voie publique. 

DSC_0106_Copie

L'utilisation publique du "lampadaire" apparaît en 1414 à Londres avec l'obligation d'utiliser des lanternes (à huile, ou bougie) pour éclairer les espaces publics.
Au début du XIXe siècle, l’éclairage public (grâce à la maîtrise du stockage du gaz) est considéré comme une innovation majeure permettant d’améliorer le confort de la population.
Les réverbères de l’époque nécessitaient l’intervention d’une personne chargée de leur allumage en début de soirée.

DSC_4833

Plus tard, lorsque l’électricité a fait son apparition et que les lampes à sodium sont devenues courantes, l’abandon des becs de gaz s’est fait tout naturellement.

PUY_0248

Les "luminaires" sont des objets qui reflètent les différentes époques et les régions, et son aspect a connu des changements grâce aux avancées technologiques.
(Renaissance, Second Empire, Art nouveau, Art déco et maintenant Design innovants incluant des modèles solaires et hybrides).

 

8 mai 2014

Le Grand Parc du Puy du Fou

Puystory

7 mai 2014

Les artisans de la Cité

Cité Médiévale 001

Construite à proximité des remparts du vieux château (signe jadis du pouvoir militaire et politique), la cité médiévale du Puy du Fou, abrite des boutiques qui ouvrent leurs devantures aux passants.

On y retrouve :

Le Talmelier,
Le Tonnelier,
L'Atelier du Sellier,
L'Atelier des miniatures,
L'enluminure,
Le Maître Verrier,
L'Emailleuse
La Portraitiste,
Le Sculpteur sur Bois,
Le Sculpteur sur Pierre,

Mais retournons 1000 ans en arrière......

Puy du Fou 2011 - 9031

A l'époque, la cité était un lieu de commerce située, comme les châteaux, aux carrefours des routes ou des rivières.
Les cités étaient protégées des pillages par de grandes murailles percées de portes qui étaient gardées et fermées la nuit.

PUY_8110

Les acheteurs ne rentraient pas dans la boutique, mais se présentaient devant l'ouvroir (grande fenêtre fermée par deux planches en bois, une pour l'auvent, l'autre pour le comptoir).

*******

Après ce bref retour historique, nous allons, comme pour les artisans du Village 18ème, vous présenter les boutiques de la Cité.

Les présentations proposées sont en accords avec les artisants et le Puy du Fou.

6 mai 2014

Fort de l'An Mil (01)

Puy du Fou 2011 - 4423

Puy19060915

DSC_7607

Puy du Fou 2011 - 3896

FortAnMil092012-54

5 mai 2014

La Fée Viviane.*

La fée Viviane ou Niniane, Nyneve selon les sources (fille de Dyonas) , est aussi appelée Dame du Lac.

PUY_8692

Elle est née dans le château de Camper (forêt de Brocéliande) et réside dans un palais de cristal (mythique royaume subaquatique).
Elle donne l’épée Excalibur au roi Arthur et guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann.
Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur prit soin de l’éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.

PUY_8694

Fée dont l'apparition se perd dans la nuit des traditions armoricaines, c'est elle qui enleva le jeune Lancelot dans son château des profondeurs, et fait de lui un chevalier accompli.
Elle s'adonne à la haute magie Dame du lac, elle est belle comme toutes les Fées et séduit aussi Merlin.

Après avoir été initiée à ses enchantements (ex : danser sur l'eau sans se mouiller et à faire jaillir une rivière à sa volonté), elle enferme Merlin à tout jamais le dans un lieu magique de la forêt de Brocéliande, afin de le garder pour elle seule.

DSC_8756
<< < 1 2
Puy Story
Archives